Nos races

Message d'erreur

Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans amc_eleveurs_admin_preprocess_page() (ligne 964 dans /home/royalcanin/public_html/eleveur.achetermonchat.com/sites/default/modules/amc_eleveurs/amc_eleveurs_admin/amc_eleveurs_admin.module).
Word CH. MAGNUM BLUE 4 Mois

Maine Coon

 

Le chat du nouveau monde

L'origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d'adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur. Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d'Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n'est qu'en 1950 que des éleveurs recommencent à s'intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fancier Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s'est jamais démenti depuis.

Considéré comme le plus imposant des chats domestiques, le Maine Coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes, et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des plumets « à la lynx » sont recherchés. Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes et de hauteur moyenne ce qui renforce l'aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s'allonge graduellement sur les côtés. Au début de l'élevage américain, seuls les chats brown tabby avaient le droit de porter le nom de Maine Coon, les autres chats n'ayant droit qu'à l'appellation de Maine Shag (shag signifiant « touffu »). Aujourd'hui, de nombreuses robes sont acceptées.

Sa compagnie

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s'entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d'y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure rustique demande un minimum d'entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.

  • Standard de la race au LOOF
  • Fiche de la race au LOOF
  • Statistique de la race au LOOF
  • Wikipedia

Rubriques

FairyWitch HORTENSE  11 Mois

British Shorthair

Le British Shorthair

Tout en rondeur, tout en douceur.

Quand en 1871 à Londres, une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline, ce n'est pas tant le travail des éleveurs qui est récompensé que l'œuvre de Dame Nature : elle avait façonné un chat parfaitement adapté au rude climat des Iles britanniques grâce à sa fourrure laineuse et quasi imperméable. La première Guerre Mondiale faillit sonner le glas de cette race magnifique. La famine qui frappait les hommes toucha aussi leurs chats qui furent presque tous décimés et il fallut introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Cet ajout eut pour effet d'affiner les British. Les éleveurs eurent recours au Persan pour « arrondir » leurs chats, ce qui introduisit du même coup le gène « poil long ». Longtemps, ces British à poil long furent cachés mais ils sont aujourd'hui reconnus sous le nom de British Longhair.

Son look

Le British est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde est éclairée par deux grands yeux, ronds eux aussi et très expressifs. Les oreilles sont plutôt petites et bien espacées. L'encolure est trapue et courte. Le corps, semi-cobby, est puissant et musclé avec des épaules et des hanches larges et rondes. Les pattes sont solides et fermes, la queue plutôt courte et arrondie à l'extrémité. Chez le British Shorthair, la fourrure est courte, dense et dressée, avec un sous-poil important. Parfois les poils s'entrouvrent comme les brins d'un tapis de laine. Chez le British Longhair, la fourrure mi-longue a la texture du mohair. Elle est plus fournie sur la collerette et l'arrière des pattes. L'introduction de Persan chez le British a favorisé l'émergence du bleu alors très populaire. Aujourd'hui, toutes les couleurs sont reconnues.

Sa compagnie

Le caractère du British joue largement dans le succès qu'il rencontre aujourd'hui. Calme et posé, toujours présent sans être envahissant, il offre une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui peuvent se ressourcer à son contact. Sa petite voix contraste avec son physique de gros nounours. Il demande un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.

Pour en savoir plus...

  • Standard de la race au LOOF
  • Fiche de la race au LOOF
  • Statistique de la race au LOOF
  • Wikipedia
FairyWitch GUS 20 Mois

Bengal

Le Bengal

Un léopard miniature

L'histoire du Bengal débute en 1963, en Arizona, lorsque Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats obtint une petite femelle hybride nommée Kin-Kin à partir d'un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Quelques années plus tard, l'Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal. Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s'attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard. Le premier Bengal fut importé en France en 1989.

Son look

Le Bengal est un chat très athlétique, L'expression de la tête doit s'éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s'affine à peine jusqu'à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême. Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l'intérieur fauve. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu'à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.

Sa compagnie

Le Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention particulière à sélectionner pour l'élevage les chatons les plus doux et les plus proches de l'homme. Aujourd'hui, les hybridations ne sont plus nécessaires et la race est bien établie. Bien qu'actif, le Bengal n'a plus de sauvage que sa robe et son physique d'athlète. Doté d'une intelligence exceptionnelle, c'est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d'agilité, d'équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l'homme sont toujours inscrites dans son standard.

Pour en savoir plus...

  • Standard de la race au LOOF
  • Fiche de la race au LOOF
  • Statistique de la race au LOOF
  • Wikipedia